Presse
Presse
5 croches dans le magazine luxembourgeois Pizzicato !
"Le thème principal du CD Memories de la harpiste française Claire Augier de Lajallet est la nature, " et l'eau et le désert en sont les deux extrêmes ", dit la soliste, " des rivières canadiennes aux icebergs de l'Arctique, en passant par le Proche-Orient et l'hommage au maqamat, un instrument de musique traditionnel, jusqu'à la Turquie avec le souvenir des Hittites. "
Plusieurs morceaux ont été écrits par des compositeurs contemporains, d'autres par ceux qui ont vécu au XXe siècle. Il n'y a pas de musique que l'on pourrait classer à l'avant-garde. Toutes les œuvres sont mélodiques. Conformément au thème, le programme fait la part belle à la nostalgie et à la réflexion, avec des sentiments positifs et négatifs que la harpiste exprime avec délicatesse. Le CD procure ainsi à l'auditeur une atmosphère pénétrante de confiance, de paix et de plénitude. C'est un enrichissement bienvenu à notre époque." Remy Franck
Retrouvez l'article ici.
"Avec un son cristallin, lumineux, mais avec une certaine profondeur Claire Augier de Lajallet nous emmène loin, nous transporte de l'Arctique jusqu'au Moyen-Orient et joue continuellement sur le fil des émotions."
Retrouvez l'intégralité de l'article du Noise (Jérôme Gillet) ici.
Voilà un programme tout à fait original, interprété avec tant de musicalité qu'on regretterait presque qu'elle ait toute jeune délaissé le piano pour se consacrer à la harpe…[...] Encore une fois, Claire Augier de Lajallet nous montre une musicalité rare sur un instrument qui plus est très bien enregistré.
Un très beau disque Klarthe.
Retrouvez l'article de Thierry Vagnet ici.
Dans la version papier du journal L'indépendant du 12 août 2024, suite au concert du 4 août à Port-Vendres.
"Memories" est disque du jour de l'émission France Musique "En pistes !" sur Radio France !
"Memories est un très beau disque poétique porté par une musicienne seule avec sa harpe. Claire Augier de Lajallet chante la nature à travers des jeux de couleurs et des œuvres très différentes".
Retrouvez l'émission du vendredi 16 juin 2023 avec "Rimembranza di Napoli" de Giovanni Caramiello et "The River Rimembers" ainsi que la présentation du CD par Emilie Munera ici.
Claire Augier de Lajallet, la harpiste qui rêve de nature sauvage" par François Mauger, rédacteur en chef du magazine 4'33.
"Tout en douceur, Claire Augier de Lajallet associe ainsi réminiscences intimes et mondes sauvages, sur un instrument qu'on n'aurait jamais imaginé dans ce registre… "
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine consacré à la musique et à la nature ici.
"C'est un peu comme si on avait greffé une caisse de résonance à la harpe de Claire Augier de Lajallet. A l'instar de ce que propose Edmar Castaneda dans le domaine du jazz, la harpiste française illustre avec brio l'étendue de la palette tonale de son instrument, ainsi que ses capacités rythmiques et dynamiques.
Cet album est aussi une ode à la nature et au voyage, tout en évitant l'écueil de la simplification extrême de certaines compositions new age."
Retrouvez l'intégralité de la critique de Joel Chevassus pour Audiophile Magazine ici.
La radio corse "Voce nustrale" a passé la "Rimembranza di Napoli" de Giovanni Caramiello les 5 et 8 août 2023 dans son émission 1 2 3. "La pièce fait appel à la virtuosité de l'interprète".
Retrouvez ici l'émission dans son intégralité.
"Dans son magnifique disque Memories, la harpiste française Claire Augier de Lajallet nous fait découvrir une nouvelle musique inspirée par la nature, en particulier par la puissance de l'eau (...) Son style est un livre ouvert, expressif et présent, comme si elle se trouvait elle-même dans un remous avec de l'eau qui l'éclabousse (...) jouant avec simplicité et un cœur plein. (...) Augier de Lajallet brille sur cette pièce "sauvage et entêtante", mettant en avant sa fougue et sa bravoure".
Retrouvez l'article de Harp Column rédigé par Alison Young (en anglais) ici.
"Au cœur de cet album, il y a un mélange fascinant de styles qui vont du néo-classique au néo-romantique, une fusion qui crée un paysage sonore à la fois intemporel et innovant. (...)
"Memories" n'est pas seulement un album de musique classique, mais une œuvre d'art qui parle à l'âme. Claire Augier de Lajallet démontre non seulement sa maîtrise technique de la harpe, mais aussi sa capacité à transmettre des émotions profondes à travers son instrument. (...)"
Retrouvez l'intégralité de la critique d'Aaron Utbach pour Arts et Sens Magazine ici.
"Cette artiste joue de la harpe aussi bien que du voyage : temporel, intérieur, musical bien sûr".
Retrouvez l'intégralité de l'article de Frederick Casadesus paru le 24 août 2023 sur le Blog Mediapart ici.
"C'est un très beau voyage que nous propose Claire Augier de Lajallet, harpiste de talent, et sa harpe."
Retrouvez la Rapsodie de Louise Charpentier dans l'émission "Symphonie des notes" du 28 mai 2023 ici, et "Rimembranza di Napoli" de Giovanni Caramiello dans l'émission du 11 juin ici."